Cotieres des Baies
Des modèles numériques de circulation sont développés pour cetaines baies côtieres afin de fournir quantitatives des courants et des niveaux de mer locaux, et pour estimer les taux de dispersion de polluants et autres matériaux. Les modèles aux éléments finis utilisés pour la modelisation de la circulation du plateau atlantique sont adaptés à la géométrie complexe et au rivage variable des baies, fournissant une haute résolution locale plus tout en incluant des parties lointaines du plateau.
Les applications initiales concentrées sur la baie d'Halifax, examinant la réponse de niveau de la mer à l'explosion 1917 (Greenberg et autres. 1993) et la structure spatiale des courants de marée dans des principaux canaux de navigation. Des applications à la baie de Passamaquoddy sont utilisées dans l'évaluation la pertinence de l'emplacement de sites d'aquicultureet et leur productivité (Greenberg et autres. 2005). Les applications similaires sont en cours pour la baie de Tracadie (P.E.I.).
Images et animations disponibles
1. Greenberg, D.A., T.S. Murty and A. Ruffman. 1993. A numerical model for the Halifax Harbour tsunami due to the 1917 explosion. Mar. Geod. 16(2), 153-167.
2. Greenberg, D. A., Shore, J. A., Page, F. H., Dowd, M., 2005. A finite element circulation model for embayments with drying intertidal areas and its application to the Quoddy region of the Bay of Fundy. Ocean Modelling 10, 211-231.
- Date de modification :